Logo Finale des Jeux du Québec menu
Facebook Instagram YouTube Twitter
Prochaines Finales Médias Boutique Nous joindre

Bilan des Jeux du Québec pour l'Est-du-Québec

La 55e Finale des Jeux du Québec s'est terminée avec une cérémonie de clôture haute en couleurs. Pour la conclusion du plus grand événement multisports au Québec, les athlètes, entraîneurs et accompagnateurs des 19 régions du Québec étaient réunis à la Place Bell. C’est l’archer de Rimouski Mathis Morin qui a été choisi pour ouvrir la marche et porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée de la délégation. Les athlètes de la région ont offert de très belles performances dans plusieurs sports à Laval, remportant trois médailles d’or, trois d’argent et six de bronze.

Faits saillants du bloc 1
La nageuse rimouskoise Emma Ducharme a brillé en remportant deux médailles d’or et fracassant ses records personnels aux épreuves de 100 mètres dos et 200 mètres dos. Vincent Brodeur de Rivière-du-Loup a lui aussi réalisé un doublé, remportant l’argent au saut en longueur et au lancer du javelot. L’autre médaille d’argent de la région appartient à Odélie Drapeau de Grande-Rivière qui a terminé deuxième au 400 mètres. Quatre médailles de bronze ont été remportées par des athlètes de l’Est-du-Québec. Le Rimouskois Mathis Bourbonnais a terminé en troisième position en natation à l’épreuve de 2 km en eau libre. Les représentants de la région en athlétisme se sont illustrés dans différentes épreuves. Jérémy Lahey (Témiscouata-sur-le-Lac) au lancer du marteau, et Béatrice Choinière-Lambert de Rimouski au 3 000 mètres ont tous deux gagné la médaille de bronze. Odélie a aussi obtenu une deuxième médaille grâce à la performance de son équipe au relais 4 x 400 mètres. En effet, l’équipe féminine composée de Anabelle Larouche (Rivière-du-Loup), Mégane Vallée (Rimouski), Béatrice Choinière-Lambert (Rimouski) et Odélie Drapeau (Grande-Rivière) a remporté la médaille de bronze à cette épreuve.
 
Faits saillants du bloc 2
Deux archers de Rimouski se sont illustrés lors des Jeux du Québec. En plus de Mathis Morin qui a décroché la troisième médaille d’or de la région, finissant au premier rang chez les 12-14 ans à l’arc à poulie, un autre athlète est monté sur le podium. Il s’agit de Xavier Desjardins-Gagné de Rimouski qui a gagné le bronze chez les 15-17 ans dans la catégorie de l’arc à poulie. L’Est-du-Québec est passée près d’obtenir une bannière d’excellence en tir à l’arc, terminant en 4e position. Par ailleurs, les golfeurs Mathys Dubé (Rimouski) et William Bellavance (L’Isle-Verte) ont connu une très bonne performance en équipe à l’épreuve deux balles, meilleure balle. Terminant trois coups sous la normale, ils ont décroché la médaille de bronze.
 
La chef de délégation Josée Longchamps est heureuse des performances des athlètes de la délégation. « Nous l’attendions. Enfin, une Finale des Jeux du Québec! Malgré tous les défis, le comité organisateur a su nous accueillir et permettre à nos athlètes de vivre cette expérience unique au Québec. Ils ont pu se mesurer aux meilleurs athlètes, vivre l’esprit des Jeux et se dépasser », a-t-elle mentionné.
 
Les yeux se tournent vers l’Est-du-Québec
50 ans après avoir accueilli la toute première Finale des Jeux du Québec, l’Est-du-Québec recevra la grande famille des Jeux deux fois plutôt qu’une dans la prochaine année. L’élite sportive sera accueillie à Rivière-du-Loup à l’hiver 2023 et à Rimouski à l’été 2023. La chef de délégation et conseillère en sport à Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent Josée Longchamps collabore avec les deux comités organisateurs et ce, depuis l’élaboration des cahiers de candidature. En parallèle, elle travaille avec les associations régionales et les clubs sportifs pour le développement des disciplines qui seront au programme à ces Finales. Le lancement à l’automne du camp espoir est d’ailleurs un exemple d’initiative réalisée en lien avec la tenue des deux prochaines Finales dans l’Est-du-Québec.
 

Partagez la nouvelle!